Confessions d'un scèno-marin

Lectures

Fil des billets

mercredi 14 février 2007

Missak Manouchian, un nom sur une affiche rouge

La dernière lettre de Manouchian.

manouchian.jpgSacrifions au rite de la saint-Valentin. Je vais mettre une lettre d'amour, qui est une lettre d'amour d'un homme à une femme, bien sûr, mais aussi d'un homme à une idée, d'une homme à un peuple, d'un homme à la race humaine !

C'est la lettre d'un homme qui est venu du fin fond de la Turquie Arménienne, pour mourir en libérant un pays qui l'avait accueilli.

Il s'appelait Missak Manouchian.

Lire la suite...

mardi 5 décembre 2006

Les frères Courrier n'en peuvent plus

Lecture d'un morceau de journal.

Il s'agit de Paris-Normandie du 29 novembre 2006 :

« Depuis le 13 janvier, deux éleveurs d'Authou dans l'Eure jettent matin et soir leur lait. A bout de force, ils crient dans un dernier souffle à l'injustice.

Un drame humain se joue actuellement dans la bourgade d'Authou non loin de Brionne. Dans ce village paisible de l'Eure, à quelques pas de la voie ferrée, deux hommes se crèvent 365 jours par an au travail. pour rien. Pire que des bêtes de somme, André et Pierre Courrier s'exténuent quinze heures par jour dans la boue, le froid et le vent pour finalement jeter quotidiennement le fruit de leur travail dans la mare à purin.
Et depuis le 13 janvier dernier, depuis cette journée froide où les laiteries leur ont annoncé ne plus vouloir collecter leur lait pour des raisons sanitaires, réfutés depuis par les deux hommes, nouvelles analyses à l'appui. Bref, depuis, rien n'a changé.

Lire la suite...

mercredi 13 septembre 2006

Abasourdi mais pas surpris

Suite à ce billet sur Vivre en Normandie, je suis allé voir le lien qu'il préconnisait sur Usine Nouvelle et il y est écrit :

« Les 300 salariés ont été abasourdi mais pas vraiment surpris par cette nouvelle. »

Or, pour moi, dans le vocabulaire que j'ai appris à l'école, abasourdi veut dire : «Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur», ainsi qu'un étonnement.
Or si on est étonné, on est surpris, non ?

Mais il est vrai que mes cours de français date de si loin, que je me demande s'ils ont existé un jour...